Forum de Mastadou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Mastadou


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Revue de presse !

Aller en bas 
AuteurMessage
sheyrem le libre penseur
Foteur daurtografe an erbeu
Foteur daurtografe an erbeu
sheyrem le libre penseur


Nombre de messages : 1943
Localité : dans ton cucu velu
Date d'inscription : 10/02/2005

Revue de presse ! Empty
MessageSujet: Revue de presse !   Revue de presse ! Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:21

J'ai pas mal aprécié cet article tiré de marianne, c'est pk je souhait vous le faire partager, c'est sur Obama. Bien que la prise de position de la rédactrice est flagrante et un soupcon agassant, je pense qu'elle a pas forcément tord. J'ai mi en gras la phrase selon moi la plus vraie.

Citation :

Sarkozy-Obama: on préfère l'original à la copie
Par Malakine, qui n'a pas pu s'empêcher de comparer l'élection d'Obama, l'immense espoir qu'elle suscite des deux côtés de l'Atlantique, et celle de Nicolas Sarkozy. Evidemment, c'est dur. Cruel, même. D'où cette question: notre démocratie fonctionne-t-elle si mal qu'elle ne peut plus produire que des déceptions?



(photo : 1000zen - Flickr - cc)
L'Europe commence à prendre conscience qu'elle s'enfonce dans une dépression qui s'annonce longue et insoluble. Les Banques n'en finissent plus d'éponger leurs créances pourries et de racketter les finances publiques. Le chômage de masse est de retour, les déficits sont sur le point de devenir insupportables et la situation sociale menace de devenir explosive. L'opinion n'a pas nécessairement bien saisi les ressorts de la crise et la manière dont elle se propage. Néanmoins, elle a compris qu'elle venait des Etats-Unis, de sa finance folle et de son économie fondée sur la dette et la captation de ressources sur le reste du monde. La logique voudrait que l'opinion européenne ressente de la rancœur à l'égard d'un protecteur qui l'aurait trompée, trahie et finalement volée.

Au contraire ! L'Europe est béate d'admiration devant le nouveau président américain. Elle en est fière comme si c'était elle qui l'avait enfanté. De Barack Obama viendra la rédemption, la solution à tous les problèmes du monde. Il est le sauveur, l'élu, l'homme providentiel que le monde attendait. Avec lui une nouvelle page se tourne, une page vierge sur laquelle on pourra décrire un monde tout neuf, libéré de l'histoire et des lois de l'économie


Il y a naturellement une grande part de naïveté, de débordements émotionnels voire de servitude volontaire dans l'Obamania de certains médias français. En revanche si la fascination pour le président élu est gravement pathologique de ce coté ci de l'atlantique, la ferveur qui envahit le peuple étasunien au moment où tout semble s'effondrer sans aucun espoir de solution, traduit une vitalité démocratique qui force l’admiration.

Ce n'est pas Obama qui aurait fêté sa victoire au Fouquet's
Un processus électoral remarquablement réussi aura suffit à effacer de la mémoire collective la culpabilité d'une décennie d'errances impérialistes, à redonner l'espoir en une économie en faillite, à recréer l'unité nationale, et au final à créer effectivement les conditions du rebond. La magie de la démocratie !

Quand elle fonctionne bien, une démocratie produit des dirigeants qui sont à la hauteur de la tâche. Ce n'est pas Barack Obama que l'on aurait vu fêter son élection avec les pontes de Wall Street avant de partir se faire bronzer sur un yatch de Milliardaire. Depuis son élection, il est resté digne et responsable, à la fois d'une extraordinaire humanité et d'une hauteur de vue stratosphérique, confortablement installé dans son costume de sauveur de l'Amérique et du monde. Tel que les électeurs ont voulu leur nouveau président.
Quand elle fonctionne bien, une démocratie permet à un peuple de se retrouver en lui-même et d'y puiser l'énergie d'affronter ses problèmes. Elle lui permet de reprendre son destin en main. Elle lui permet de se réconcilier, d'oublier ses différences et ses divergences, de renouer un pacte avec ses dirigeants pour leur donner la légitimité et la force d'agir.

Certes, rien n'est réglé mais tout redevient possible.

Un tel miracle serait-il encore possible dans notre vieux pays ?

Peut-on imaginer que notre système politique puisse faire émerger un homme d'Etat dont les nouvelles responsabilités le laisseraient de marbre et qui serait focalisé davantage sur la résolution des problèmes que sur le récit de sa propre gloire ?

Peut-on imaginer un président élu qui soit encore trois mois après son élection dépositaire de la confiance de son peuple et non déjà l'objet d'une vague de critiques et de détestation ?

Peut-on imaginer la France qui reprendrait foi en elle-même et en sa capacité à surmonter ses épreuves par la magie d'une élection ?

Peut-on imaginer une France post-électorale qui ne soit pas encore fracturée entre les pro et les anti ?

Peut-on imaginer un président français qui aurait les moyens de la souveraineté pour agir et appliquer ses engagements ?

Peut-on imaginer un peuple qui attendrait plus de son propre président et de lui-même que d'un président nouvellement élu de l'autre coté de l'atlantique et de «la première puissance du monde» ?

Poser ces questions c'est y répondre.

L'élection de Barack Obama nous donne une leçon de démocratie. Une leçon qui fait très mal !


Mercredi 21 Janvier 2009 - 12:11
Malakine
Lu 12725 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Mastadou :: Catégorie à modifier... :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser